- Entretien
3 questions à Blandine Chazarin, doctorante sélectionnée pour « Sciences en bulles-Planète Nature »
Passionnée par la nature, Blandine Chazarin a entrepris des études de biologie, qui l’ont conduite à travailler sur la protéomique. Ce domaine de la chimie analytique permet de mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants. Dans sa thèse, elle tente de pénétrer le secret des ours hibernants pour lutter contre l’atrophie musculaire. Vous retrouverez un résumé de sa thèse « Aller sur Mars ? Jamais sans mon ours » illustré par Peb & Fox, dans notre nouveau livre Sciences en bulles – Planète Nature ! En attendant, voici 3 questions à Blandine Chazarin.
SOMMAIRE
Comment avez-vous décidé d’étudier ce sujet ?
La nature nous surprend régulièrement par ses capacités d’adaptation chez de nombreuses formes de vie. À travers ce sujet, j’explore une de ces adaptations incroyables en étudiant l’ours brun hibernant et cela pourrait nous aider à paver la voie vers une thérapie humaine.
Quelles seraient les applications de vos recherches dans la vie quotidienne ?
Comprendre l’atrophie musculaire et découvrir des mécanismes de protection contre cette pathologie pourrait aider les personnes qui en sont atteintes. Ces recherches posent l’une des premières pierres vers un voyage sur Mars en offrant la possibilité de voyager plus longuement dans l’espace.
Quelle est la chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie dans le cadre de vos recherches ?
Trois événements m’ont particulièrement marquée : la visite du CNES à Toulouse, la première présentation de mes travaux devant 500 de mes pairs et ma participation au concours « Ma thèse en 180 secondes » en 2019.
Pour aller plus loin :
Nature secrète, Patrick Baud, Pierre Kerner, Dunod, 2019.
Biomimétisme. Il y’a du génie dans la nature, Jean-Philippe Camborde, QUAE, 2018.