- Entretien
3 questions à Benjamin Robira, doctorant sélectionné par Sciences en bulles
Benjamin Robira est chercheur CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), à l’université de Montpellier. Sa passion dont il a fait son métier : le monde sauvage. Il a suivi son envie de découvrir et comprendre le vivant. Vous retrouverez un résumé de sa thèse « Mémoriser pour manger, le défi du gorille » illustré par Peb & Fox, dans notre nouveau livre Sciences en bulles ! En attendant, voici 3 questions, à Benjamin Robira.
SOMMAIRE
Comment avez-vous décidé d’étudier le sujet des gorilles ?
Comme beaucoup d’enfants, j’ai été fasciné par les animaux, à travers les documentaires que je pouvais regarder. C’est cet attrait qui a guidé mes études, vers la biologie d’abord, puis l’écologie et l’évolution plus précisément. Mon doctorat s’inscrit ainsi comme une première étape dans la réalisation de mon rêve d’enfance. La thématique exacte du sujet n’a alors été due qu’à ma rencontre fortuite avec l’une de mes encadrants de thèse (S. Masi, primatologue au Musée de l’Homme), au cours de ma licence, qui m’a en quelque sorte pris sous son aile, et avec qui nous avons établi le projet définitif.
Quelles seraient les applications de vos recherches dans la vie quotidienne ?
Mes travaux de recherche sont fondamentaux et n’ont d’autre finalité que la compréhension d’un aspect du fonctionnement du vivant encore mal cerné. Ils s’appliquent donc difficilement (pour ne pas dire pas du tout) au quotidien, même si, en posant un cadre conceptuel, ils pourront peut-être avec le temps servir dans des projets plus appliqués, par exemple de conservation.
Quelle est la chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie dans le cadre de vos recherches ?
Dans mon travail, je n’effectue que de l’analyse de données qui sont déjà collectées, rien qui ne sorte donc de l’ordinaire d’un travail basique de recherche. La participation à la création de la bande-dessinée résumant mes travaux est donc peut être la chose la moins ordinaire que j’ai pu effectuer jusqu’à maintenant et que j’ai beaucoup appréciée !
Pour aller plus loin
Retrouvez le chapitre de Benjamin Robira, « Mémoriser pour manger, le défi du gorille » dans notre nouveau livre Sciences en bulles
Biodiversité : vers une sixième extinction de masse, Raphaël Billé, Philippe Cury, Michel Loreau, Virginie Maris, éd. La Ville brûle.
La belle histoire de la vie, Michel Gauthier-Clerc, éd. De Boeck.
Gorilles – Portraits intimes, Sébastien Meys, Florence Perroux, éd. Le Pommier,