Le B-A-BA de l’édition scientifique
Le processus éditorial
Si définir une ligne éditoriale est la première mission de l'éditeur, trouver de nouveaux projets et accompagner ses auteurs constituent le cœur du métier.
Les principales étapes de la publication d’un projet éditorial sont les suivantes :
Définir une ligne éditoriale
Avant toute chose, l’éditeur doit choisir quel type d’ouvrage il souhaite publier. En parallèle, il définit le public et lectorat visé (grand public, public averti, jeunesse…).
L’éditeur doit également s’interroger sur la place de cet ouvrage dans son catalogue (intégrer à une collection ou hors collection).
Comment trouver de nouveaux projets ?
En général, les propositions spontanées sont rares. C’est pourquoi, il est important de maintenir un réseau scientifique actif. Repérer des traductions peut aussi être une option pour enrichir un catalogue d’éditeur.
Il est indispensable de contrôler et faire valider la qualité des contenus ainsi que la réputation des auteurs avant publication.
Accompagner l’auteur dans la définition de son projet
Le rôle de l’éditeur est de mesurer la pertinence de l’idée initiale et de sa forme. Dès lors qu’il accepte le projet, il travaillera conjointement avec l’auteur à l’affinage de son traitement, au plan de l’ouvrage et au style le plus approprié.