- Événement
Festival Sciences pour tous : les ateliers jeunesse !
À l’occasion du Festival du Livre de Paris, les 22 et 23 avril prochains, les éditeurs de Sciences pour tous se réunissent dans un lieu emblématique de la connaissance, le Musée des Arts et Métiers, et vous attendent avec leurs auteurs pour partager leur passion pour les sciences.
Et comme les sciences, ce n’est pas que pour les adultes, une programmation d’ateliers dédiés aux plus jeunes est prévue les deux après-midis.
SOMMAIRE
Samedi 22 avril
15h – Atelier : « Les couleurs de la nature » par Annelore Parot, publié chez Flammarion jeunesse
Pour son animation, Annelore Parot présentera Les Couleurs de la Nature, son nouvel album de la collection « Le Jardin de Basilic » avec Sébastien Perez. Elle proposera ensuite aux enfants un atelier de dessin durant lequel ils seront guidés pas à pas. La séance est ouverte aux petits et aux grands, de 5 à 77 ans !
Annelore Parot vit à Paris et travaille pour l’édition, la presse, la publicité et le textile. Créatrice des Kokeshis (Milan jeunesse), elle a repris ses aquarelles pour donner vie à Basilic et à sa Mamie Carotte.
16h – Atelier : « Les p’tites abeilles » par Chloé Du Colombier, publié aux éditions du Ricochet
Découvrir la vie dans la ruche tout en s’amusant et dessinant, c’est possible ! À travers cet atelier, les enfants découvriront l’organisation et le rôle de chacune des abeilles au sein de la ruche. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans (parents bienvenus).
Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier se consacre aujourd’hui à l’illustration et œuvre pour l’édition jeunesse et le loisir créatif. Elle vit et travaille à Paris. Au cœur de son univers doux et poétique, l’optimisme danse le tango avec le goût de la narration.
Dimanche 23 avril
15h – Atelier : « Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent et Cie » par Guillemette Resplandy-Taï, publié chez Gulf Stream éditeur
Il y a celles qui puent, qui pètent, qui piquent ; celles qui nous embrouillent, se prennent pour ce qu’elles ne sont pas voire même des divinités… et pourtant on les aime et on ne peut d’ailleurs plus s’en passer. Et si on essayait de faire le tour de la question, éléments scientifiques et anecdotes historiques et humoristiques à l’appui ?
Avec Guillemette Resplandy-Taï, les études de pharmacie mènent à tout, en particulier à sa passion pour la botanique et les histoires de plantes qu’elle aime à partager avec ses lecteurs en leur offrant romans, récits et documentaires scientifiques où les végétaux et leurs secrets ont la part belle. Médiatrice scientifique depuis plusieurs années au sein de l’association Louv’Science, elle anime également des ateliers en milieu scolaire ou périscolaire.
16h – Atelier lecture : « Les émotions chez les animaux » par Charlotte Duranton
Les animaux ressentent bien souvent les mêmes émotions que toi ! Sais-tu lesquelles ? Et pourquoi ? Dans cet atelier participatif autour d’une lecture commune de l’ouvrage « Que d’émotions », la docteure Charlotte Duranton, éthologue, t’apprendra à identifier les émotions, à savoir les comprendre pour pouvoir y réagir au mieux. Joie, peur, mais aussi jalousie, empathie… viens découvrir la richesse du monde des animaux ! Ouvert aux enfants de 6 à 9 ans.
Diplômée en anthropologie, psychologie, éthologie, et littérature, la docteure Charlotte Duranton s’est spécialisée dans l’étude des relations entre chiens et humains. Elle s’intéresse principalement à l’accompagnement développemental du chien psychopompe dans la découverte et la compréhension de la mort par les enfants de 3 à 15 ans. Charlotte Duranton se consacre également à la recherche en littérature de jeunesse ainsi qu’à l’enseignement du français.
Informations pratiques
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023
Musée des Arts et Métiers – 292, rue Saint-Martin, Paris IIIe
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles, sur la billetterie dédiée au Festival Sciences pour tous (attention : les billets pour le Grand Palais Ephémère ne donnent pas accès au Musée des Arts et Métiers, les deux billetteries sont distinctes).