- Événement
La programmation du Festival Sciences pour tous
À l’occasion du Festival du Livre de Paris, les 22 et 23 avril prochains, les éditeurs de Sciences pour tous se réunissent dans un lieu emblématique de la connaissance, le Musée des Arts et Métiers, et vous attendent avec leurs auteurs pour partager leur passion pour les sciences.
Petits et grands, curieux et passionnés, vous pourrez découvrir de nombreux auteurs et autrices venus expliquer les grands enjeux de la science : de Fukushima aux extraterrestres, des milieux extrêmes au paranormal en passant par les enquêtes scientifiques avec Tintin.
Les festivalières et festivaliers auront ensuite la possibilité de rencontrer les autrices et les auteurs lors des séances de dédicace.
SOMMAIRE
Samedi 22 avril
11h – « Histoire illustrée de l’informatique. Des tablettes sumériennes aux tablettes numériques » par Pierre Mounier-Kuhn et Emmanuel Lazard, publié chez EDP Sciences
L’histoire longue du calcul et du traitement de l’information offre un regard original sur l’histoire des civilisations humaines. Comment l’ordinateur fut-il inventé, voire ré-inventé ? En quoi cette histoire éclaire-t-elle les problèmes et les enjeux actuels, et peut contribuer à l’enseignement et à la diffusion d’une « culture numérique » ?
Chercheur au CNRS (Sorbonne Université et Centre Alexandre Koyré), Pierre Mounier-Kuhn s’est consacré à l’histoire de l’informatique : recherche et enseignement supérieur, entreprises, innovation, politiques publiques. Il enseigne l’histoire des sciences et des techniques à CentraleSupélec et co-anime le séminaire « Histoire de l’informatique et du numérique » au Musée des Arts et Métiers. Emmanuel Lazard est maître de conférences à l’université Paris-Dauphine où il enseigne l’architecture des ordinateurs, l’algorithmique et la programmation. Auteur de plusieurs ouvrages sur leur architecture et leur technologie, il est passionné par les ordinateurs et leur histoire depuis plus de 40 ans.
11h – Visite de la Bibliothèque du Conservatoire national des Arts et Métiers
Durée : 30min. Inscription obligatoire sur le site du CNAM.
12h – « Des pierres, de l’eau et des parisiens. Une carte innovante pour voyager dans le temps » par Frédéric Simien, publié chez BRGM
Le monde minéral est omniprésent dans l’environnement parisien. Une carte à vocation pédagogique a été imaginée pour se faire une bonne idée de la composition monde souterrain qui peut présenter des risques naturels et qui nous procure une grande partie de notre consommation en eau.
Depuis plus de vingt ans, Frédéric Simien évolue dans le domaine des sciences de la Terre. Tout d’abord à l’Université Paris 7 puis au ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie puis au BRGM (Service Géologique National). Il est l’éditeur de cet organisme public et contribue à la médiation des sciences de la Terre. Il est également auteur ou co-auteur d’articles, d’ouvrages et de cartes pour faire aimer au plus grand nombre tout ce qui gravite autour du thème de la géologie.
14h – « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité » par Philippe Grandcolas, publié aux éditions du CNRS
On parle beaucoup moins de la biodiversité que du changement climatique, alors que nous abordons probablement la 6e extinction majeure. Grâce à un graphisme clair et synthétique, cet ouvrage couvre les enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.
Philippe Grandcolas est écologue, directeur scientifique adjoint de l’Institut national Ecologie et Environnement du CNRS. Il est l’auteur du Sourire du pangolin, ou comment mesurer la puissance de la biodiversité (2021).
15h – « Mais où est donc le temple du Soleil ? » par Roland Lehoucq, publié chez Flammarion
Saviez-vous que dans On a marché sur la Lune, les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire plausible ? Menez l’enquête et découvrez les subtilités du « coup de l’éclipse », débusquez l’araignée sur la lunette du professeur Calys ou calculez l’impact d’un fumeur de pipe dans une fusée…
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA-Saclay et enseignant à Sciences Po et à Université Paris Cité. Il préside également le festival de science-fiction Utopiales à Nantes.
16h – « À l’aube de nouveaux horizons » par Nathalie Cabrol, publié aux Editions du Seuil
Nathalie A. Cabrol fait le point sur les découvertes récentes de la recherche de la vie dans l’univers et sur l’une des questions fondamentales de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ? Abordant tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, des vies qu’on espère y trouver, elle nous offre un livre stimulant et accessible sur l’exploration spatiale et planétaire.
Nathalie A. Cabrol est née à Bagneux en 1963. Astrobiologiste, elle dirige des projets de recherche pour la NASA depuis 1998, et a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI en 2015. Elle raconte son parcours exceptionnel dans son premier livre, Voyage aux frontières de la vie (Seuil, 2021, Points, 2022).
17h – Prix littéraire « Le Goût des sciences », 14e édition
Rendre la science accessible au grand public, faire dialoguer science et société, susciter des vocations, tels sont les objectifs du prix le Goût des sciences !
À l’occasion de la 14e édition de ce Prix du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assistez à une table-ronde animée par Yves Sacquin en présence de deux auteurs des ouvrages en lice : Hélène Frouard pour Le Langage des oiseaux (Sciences Humaines) et Guillaume Golding pour Estelle et Noé A la découverte du centre de la Terre (Millepages).
Dimanche 23 avril
11h – « La vie en milieu extrême » par Sébastien Duperron, publié chez QUAE
Évoquer les milieux extrêmes, c’est immanquablement ouvrir le champ de l’extraordinaire, nourri de récits historiques d’explorations au bout du monde et d’images contemporaines de banquise, de déserts ou de fonds abyssaux. Longtemps dépeints comme inaccessibles et hostiles pour l’homme, ils hébergent une immense diversité d’espèces qui illustre comment la vie s’adapte et repousse sans cesse ses limites. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, des milieux extrêmes insoupçonnés se révèlent, sur nos côtes, dans nos campagnes, nos villes, nos maisons et jusque dans notre corps. Et si, loin d’être rares et exceptionnels, les environnements extrêmes étaient finalement les plus communs et les plus répandus sur notre planète ?
Sébastien Duperron est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches explorent le rôle des microorganismes symbiotiques dans l’adaptation des organismes aquatiques aux milieux extrêmes et au stress. Elles le mènent des fonds marins aux mangroves en passant par les lacs hypersalés…ou bien situés en région parisienne ! Il est également responsable du master « Microbiologie, environnement, santé ».
12h – « L’île au bonheur » par Nancy Huston et Harry Bernas, publié au Pommier
Dans ce captivant récit qui entremêle souvenirs personnels et réflexions scientifiques, Harry Bernas met au jour comment, du projet Manhattan aux réacteurs GEN-IV en passant par la politique « Atomes pour la paix » d’Eisenhower, on en est venu à modifier insensiblement la finalité même de la science, dont l’objet ne consiste plus à connaître le monde, mais à la rendre perméable au pouvoir. Ou comment Newton et Einstein ont été supplantés par Jeff Bezos et Elon Musk. Nous pensions vivre paisiblement sur l’île au Bonheur. En japonais, « île au Bonheur » se dit Fukushima…
Auteur de quelque 250 articles scientifiques publiés dans les revues internationales à comité de lecture, Harry Bernas a contribué à deux ouvrages universitaires et publié des articles dans American Historical Review, The Times, Sciences et avenir, ainsi que dans Le Monde, Libération et Les Échos. Romancière et essayiste, Nancy Huston est également traductrice. Lauréate du prix Femina 2006 pour Lignes de faille, elle utilise une technique de double écriture pour tous ses romans, en anglais et en français. Son dernier roman, Arbre de l’oubli, est paru aux Éditions Actes Sud en 2021.
14h – « Les plantes font leur cinéma » par Katia Astafieff, publié chez Dunod
Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants… Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff présente avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d’être des éléments de décor, participent activement aux intrigues des films.
Katia Astafieff est biologiste de formation spécialisée en communication scientifique et passionnée de voyages, directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine. Elle est déjà l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Mauvaises graines et L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses (Dunod, 2021, 2018).
15h – « Courts-circuits » par Etienne Klein, publié chez Gallimard
Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences, Professeur à l’École centrale, docteur en philosophie des sciences, il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En parallèle, il mène une carrière dans le domaine de la vulgarisation notamment autour de la physique quantique et la physique des particules.
16h – « Phénomènes inexpliqués » par Renaud Evrard, publié chez HumenSciences
Télépathie, prémonition, poltergeist ou encore expérience de mort imminente… nombre d’entre nous ont été témoins du « paranormal ». Mais en réalité, de quoi parle-t-on ?
Les universitaires tentent rarement de décrypter ces phénomènes qui dérangent l’ordre normal et pour lesquels de grands scientifiques ont néanmoins manifesté de la curiosité. De la physique à la psychologie, l’auteur fait le tri entre les idées reçues et les véritables résultats auxquels sont parvenus les chercheurs.
Renaud Evrard est psychologue clinicien et enseignant-chercheur en psychologie à l’université de Lorraine. Il a cofondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Il a été le premier Français élu président de la Parapsychological Association, l’institution internationale de référence sur les phénomènes inexpliqués.
Informations pratiques
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023
Musée des Arts et Métiers – 292, rue Saint-Martin, Paris IIIe
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles, sur la billetterie dédiée au Festival Sciences pour tous (attention : les billets pour le Grand Palais Ephémère ne donnent pas accès au Musée des Arts et Métiers, les deux billetteries sont distinctes).