- À lire
Le livre « Sciences en bulles – Réveil climatique » à découvrir
Les éditeurs du groupe Sciences pour tous éditent cette année encore un ouvrage mettant à l’honneur la science en bande-dessinée : intitulé « Réveil climatique », il présente les thèses de 10 doctorant(e)s sur le thème du changement climatique, fil rouge de la manifestation, expliquées sous forme de bande-dessinée réalisée cette année par Héloïse Chochois.
Le changement climatique nous touchera tous et s’immisce déjà dans notre quotidien. Alors n’attendons plus pour passer à l’action ! C’est ce qu’ont fait les jeunes chercheuses et chercheurs sélectionnés pour cette nouvelle édition de Sciences en bulles. Leur quotidien a été croqué avec humour par l’illustratrice, qui nous dévoile les secrets de leurs recherches en 10 BD passionnantes et accessibles à tous.
Allons-nous produire de l’énergie plus verte à l’aide de mystérieuses « flammes froides » ? Nos maisons stockeront-elles bientôt la chaleur avec d’ingénieux dispositifs imprégnés de sels ? Comment préparer nos villes aux phénomènes extrêmes ? Pourquoi est-il utile d’expérimenter des scénarios-catastrophes en jouant aux jeux vidéo ? Et si la solution à l’urgence climatique émergeait d’un débat entre les citoyens ?
Gratuit, « Sciences en bulles – Réveil climatique » sera distribué chez les 360 libraires partenaires de l’opération pour l’achat d’un ouvrage de sciences mais aussi dans les différents lieux où se dérouleront les événements de la Fête de la science.
Téléchargez la version PDF
Au sommaire
- Biologie – Le petit peuple des canopées face à la dégradation des forêts, Elodie Le Souchu (Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC), université d’Orléans)
- Sciences agronomiques – Les abeilles sauvages sous haute surveillance, Clémentine Leroy (Unité de recherche « Abeilles et Environnement » (Inrae), université d’Avignon)
- Informatique / mathématiques – Surveiller notre planète grâce à l’intelligence artificielle, Valentine Bellet (Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO – UMR CNES/CNRS/INRAE/IRD/UPS) dans le cadre du projet ANITI (UFTMiP), université Toulouse III – Paul Sabatier)
- Paléoclimat – Ce que nous racontent les carottes dans les tourbières tropicales, Mélanie Guardiola (Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE : CNRS, IRD, Collège de France, INRAE, AMU), université d’Aix-Marseille)
- Littérature générale et comparée – Je joue donc je pense ? Le jeu vidéo pour expérimenter catastrophes et reconstruction (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), université Clermont Auvergne)
- Hydro-climatologie / sciences économiques – Penser l’adaptation des territoires au risque d’inondation, Antoine Blanc (Institut des géosciences de l’environnement (CNRS/IRD/UGA/Grenoble INP-UGA), université Grenoble Alpes) et Mohammed Kharbouche (Laboratoire PACTE (CNRS/UGA/Sciences Po-UGA)/Institut des géosciences de l’environnement, université Grenoble Alpes)
- Urbanisme – Gérer les déchets après une catastrophe, Gaïa Marchesini (Lab’Urba, université Gustave-Eiffel)
- Sciences des matériaux – Du sel pour stocker l’énergie de demain ? Camille Zoude (Laboratoire Matériaux : ingénierie et sciences (MatéIS – UMR 5510), université de Lyon (INSA de Lyon))
- Chimie – Brûlons mieux, brûlons froid ! Thomas Panaget (Laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (PC2A – UMR 8522),
université de Lille) - Philosophie / politique – Construire la justice climatique par le débat citoyen : une utopie ? Zélie Wuthrich (Laboratoire Lettres Idées Savoirs (LIS), université Paris-Est Sup – UPEC )
Ce livre a été réalisé à l’occasion de la Fête de la science 2022, par les éditeurs de Sciences pour tous du SNE, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Culture, et avec la participation de la Conférence des présidents d’université et de la CASDEN Banque Populaire.