- Événement
Le prix du livre « Sciences pour tous » 2020 pour rendre les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous
Au vu de la situation sanitaire actuelle, le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, n’a pas pu être remis le 12 mai à l’Académie des Sciences comme initialement prévu. Il avait cette année pour thème Ecrire les mathématiques.
Stéphane Favre-Bulle est lauréat du prix des collégiens pour son ouvrage Un grain de sable dans un cours de maths publié aux éditions Ellipses. Le prix des lycéens a récompensé Rob Davis et Kjartan Poskitt, pour leur ouvrage Les maths qui tuent (Editions Le Pommier).
Rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous, conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, apprendre aux élèves à débattre, échanger et argumenter, leur offrir la possibilité de rencontrer celles et ceux qui transmettent la science d’aujourd’hui, tels sont les objectifs de ces deux prix littéraires.
Organisé au niveau local depuis 2004, le prix du livre Sciences pour tous, créé par le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national de l’édition (SNE) a été étendu au niveau national en 2015, grâce à un partenariat avec le CEA. Il est parrainé depuis 2008 par l’Académie des Sciences, également soutien financier du prix. À l’instar du Goncourt des lycéens, il est décerné par des élèves inscrits en classe de quatrième pour le prix des collégiens et de seconde pour le prix des lycéens.
87 collèges de 23 académies soit 2500 collégiens et 44 classes de lycéens, soit 1256 élèves ont participé à l’édition 2019-2020.
Les élèves de la 4ème jaune du collège Jacques Tati de MERTZWILLER ont réalisé de nombreuses vidéos.