- Communiqué SNE
Le prix du livre « Sciences pour tous » pour rendre les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous
Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 30 mai à l’Académie des Sciences de Paris. Il avait cette année pour thème Le Climat, changements et perspectives.
Claude Lorius et Luc Jacquet ont reçu le prix des collégiens pour leur ouvrage La glace et le ciel (Actes sud junior). Le prix des lycéens a récompensé Jean Jouzel et Olivier Nouaillas pour leur ouvrage Quel climat pour demain ? (Dunod).
Rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous, conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, apprendre aux élèves à débattre, échanger et argumenter, leur offrir la possibilité de rencontrer celles et ceux qui transmettent la science d’aujourd’hui, tels sont les objectifs de ces deux prix littéraires.
Organisé au niveau local depuis 2004, le prix du livre Sciences pour tous, créé par le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national de l’édition (SNE) a été étendu au niveau national en 2015. Il est parrainé depuis 2008 par l’Académie des Sciences qui accueille la remise du prix national. À l’instar du Goncourt des lycéens, il est décerné par des élèves inscrits en classe de quatrième pour le prix des collégiens et de seconde pour le prix des lycéens.
Depuis cette année, le prix est également soutenu par Universcience qui a offert des billets d’entrée pour la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte aux élèves présents à la remise du prix.
41 collèges et 33 lycées de 20 académies, soit près de 2100 élèves, ont participé à l’édition 2016-2017.