- Communiqué SNE
Les kiosques Sciences pour tous
Les éditeurs du groupe Sciences pour tous et l’association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) ont proposé des kiosques à livres démontables aux musées et centres de sciences en collaboration avec les libraires locaux.
Pour favoriser la visibilité et la diffusion des livres de sciences et les faire entrer dans les centres et musées de sciences, l’AMCSTI et le groupe Sciences pour tous du SNE ont imaginé un kiosque léger et démontable en carton, à installer lors d’expositions ou d’événements hors les murs ainsi que dans les musées ne disposant pas de boutiques. Ces kiosques en carton résistant prennent la forme d’un présentoir complété d’étagères. Démontés, ils ne font qu’un mètre de côté, et une dizaine de centimètres d’épaisseur.
Le SNE a travaillé avec l’AMCSTI, en collaboration avec le Syndicat de la librairie française, et avec le soutien de la Sofia, pour proposer gratuitement les kiosques à ses membres. Cette initiative offrira au public familier des manifestations organisées par les structures adhérentes – familles et jeunes, parents et enfants, scolaires et curieux – une ouverture inédite à la culture et à la lecture scientifique.
Cinquante kiosques ont été fabriqués et sont mis à disposition d’une quinzaine de centres ou musées volontaires qui coopèrent avec les libraires locaux afin d’obtenir une large sélection d’ouvrages.
Les premiers établissements ont accueillis ces kiosques à l’occasion de l’édition 2013 de la Fête de la Science : La Rotonde (Saint-Étienne), Fondation Arts et Métiers (Liancourt), La Casemate (Grenoble), Mairie d’Ivry, Parc du Cosmos (Les Angles), La Turbine (Cran-Gevrier,) Scube (Orsay), CPIE Centre Corse (Corte), Science animation (Toulouse), Espace Pierre Gilles de Gennes (Paris), La Nef des Sciences (Mulhouse), La Cité de la Mer (Cherbourg), muséum d’Histoire naturelle de Grenoble, université de Lorraine, Altec (Bourg-en-Bresse), Actions Sciences 78 (Versailles), Ville de Gardanne. D’autres centres de sciences et musées seront pourvus en 2014.