- Rencontre
Rencontre au Musée des Arts et Métiers : « L’eau dans l’univers »
Quels grands enjeux sont posés par les sciences et techniques aujourd’hui ? Venez rencontrer les autrices et auteurs des nouveaux livres de culture et de découvertes scientifiques. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux ! Ce cycle de rencontres est organisé tous les premiers vendredis du mois au musée des Arts et Métiers, en partenariat avec le groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’édition.
La prochaine rencontre se tiendra le vendredi 3 mars 2023 de 19h à 20h30 : « L’eau dans l’univers » de Johan Kieken (CNRS Editions).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau est universelle : on la détecte partout. Sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le Système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées… et même à la surface des étoiles. C’est grâce aux techniques permettant de détecter l’eau dans notre environnement planétaire proche que les astronomes l’ont trouvée à travers tout l’Univers, dans ses phases gazeuse et solide.
Des propriétés physiques et chimiques de l’eau à son apparition sur Terre, des océans hypothétiques cachés sous les glaces des satellites de Jupiter et de Saturne aux disques de matière où naissent des exoplanètes, du passé très reculé de Mars où l’eau liquide semble avoir coulé en abondance au futur lointain de notre planète où toute trace d’eau aura disparu, ce voyage dans l’espace et le temps vous entraînera jusqu’aux confins du cosmos.
L’eau dans l’Univers fait le point sur la présence de cette précieuse substance à travers l’espace, à la lumière des connaissances actuelles et des découvertes les plus récentes… et les plus étonnantes !
Rencontre avec Johan Kieken. Spécialiste en planétologie, Johan Kieken a exercé près de dix ans au département Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte. Depuis 2014, il est chargé de médiation pédagogique au département Éducation et formation d’Universcience, l’établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
Entrée gratuite sur inscription
S’inscrire