- Rencontre
Rencontre au Musée des Arts et Métiers : « La nature à Paris au XIXe siècle. Du réel à l’imaginaire »
Quels grands enjeux sont posés par les sciences et techniques aujourd’hui ? Venez rencontrer les autrices et auteurs des nouveaux livres de culture et de découvertes scientifiques. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux ! Ce cycle de rencontres est organisé tous les premiers vendredis du mois au musée des Arts et Métiers, en partenariat avec le groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’édition.
La prochaine rencontre se tiendra le vendredi 17 novembre 2023 de 19h à 20h30 sur « La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire » avec Gisèle Séginger, professeure à l’université Gustave-Eiffel et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Au XIXe siècle, Paris se modernise. Domestiquée, exposée, imitée, la nature répond à des besoins divers (hygiénistes, esthétiques, mondains) ou à un goût de l’exotisme et de la découverte.
L’idée d’une ville verte et résiliente se fait jour et s’allie à des revendications politiques. De Balzac à Zola, la littérature rend compte du développement de nouvelles formes de sociabilité dans les espaces verts, de l’apparition de nouvelles pratiques (la flânerie, la promenade au Bois…), de l’évolution sociale et architecturale.
Cette conférence abordera l’évolution de la nature dans Paris à travers le prisme de la littérature.
Rencontre avec Gisèle Séginger, professeure à l’université Gustave-Eiffel et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des rapports entre littérature et science au XIXe siècle, Gisèle Séginger a coordonné cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs de diverses disciplines, publié aux Éditions Quæ.