Le B-A-BA de l’édition scientifique
Editer un livre
De la réception du manuscrit jusqu'à l'impression de l'ouvrage, publier un livre scientifique nécessite de suivre de nombreuses étapes.
Dès réception du manuscrit, l’éditeur vérifie le respect des contraintes qu’il a fixées à l’auteur. Au besoin, il demande à l’auteur des remaniements.
Tout au long de leur collaboration, l’éditeur peut faire des propositions ponctuelles de réécriture, questionner les passages obscurs ou incomplets, suggérer des prolongements.
Spécificité propre au livre scientifique, l’éditeur doit vérifier le fond scientifique, ses données, ses sources et ses contenus.
S’il souhaite illustrer l’ouvrage, l’éditeur assure une recherche iconographique, et demande les droits de reproduction.
L’éditeur doit également préparer la copie pour le maquettiste, voire les schémas pour l’illustrateur, relire les épreuves (affiner, régler les derniers problèmes) en parallèle de l’auteur.
Enfin, il doit vérifier le report des corrections, élaborer les pages diverses, réaliser la couverture, rédiger la 4e de couverture et vérifier le dernier état avant envoi pour impression.